Bilan préopératoire

Au cabinet

0E1G5279L’examen clinique : il permet de déterminer le trouble visuel, envisager le potentiel de récupération visuelle, éliminer toute contre-indication absolue ou relative, poser l’indication du traitement chirurgical le plus adapté, et enfin expliquer la procédure, les résultats envisagés, et les risques au patient. Une deuxième mesure sera réalisée, sous cycloplégiques, c’est-à-dire après instillation de gouttes qui dilatent la pupille et bloquent l’accommodation.
Les examens doivent être réalisés au moins 48h après arrêt du port de lentilles souples. Puis suivent une analyse biomicroscopique des différentes structures de l’œil, et du fond d’œil. Une mesure de la pression intraoculaire est effectuée ; cette mesure est importante car la PIO post-opératoire sera artificiellement modifiée après la photo-ablation cornéenne. D’autres examens peuvent être nécessaires et réalisés au cabinet : OCT cornéen, maculaire, ou papillaire, analyse du champ visuel, pachymétrie ultrasonore, IOL-Master….

Au centre Lamartine

Une topographie cornéenne par système ORBSCAN II, permettant l’analyse complète d’une infinité de paramètres cornéens : épaisseur, élévation, courbure etc…. Dans certains cas, une analyse de la cornée et du segment antérieur sont réalisés par PENTACAM.
Une pupillométrie en ambiance scotopique, c’est-à-dire dans la pénombre, permettra de mesurer le diamètre pupillaire, et déterminer le risque d’éblouissements ou gène en conduite nocturne par exemple. Les paramètres de photo-ablation, en particulier les zones optiques seront basées sur ces mesures afin de limiter au maximum ces effets secondaires, et augmenter la qualité de vision nocturne dans son ensemble.
Une aberrométrie aura pour but de quantifier les aberrations optiques ou distorsions, qui sont propres à chacun de nous, et qui constituent l’empreinte digitale de l’œil. Ces aberrations peuvent être corrigées pendant la photo-ablation, en réalisant un traitement personnalisé. Effacer les aberrations permet dans de nombreux cas d’améliorer la qualité de vision diurne et nocturne.

bilan-preopbilan-preop-2