La cataracte

CATARACTESymptôme

La cataracte provoque une baisse de vision. Elle s’accompagne souvent d’un éblouissement en vision à contre-jour ou de halos autour des sources lumineuses en vision nocturne mais également d’une sensation de brouillard, d’une vision double et d’une modification de la vision des couleurs.
Différentes formes de cataracte existent, et les symptômes peuvent différer d’une forme à l’autre.

Cause

La cataracte est causée par une modification de la composition chimique du cristallin. Cette modification est le plus souvent liée au vieillissement et survient après l’âge de 50 ans. Il existe cependant d’autres causes telles que l’hérédité, des facteurs nutritionnels, une exposition solaire prolongée, certains médicaments (cortisone surtout), certaines maladies oculaires, des traumatismes oculaires et certaines maladies générales en particulier le diabète ou les maladies de système.

SCHEMA-CHIRURGIE-CATARACTE_127006943-FRANCAIS-BDTraitement

Le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical. La moyenne d’âge en France de la chirurgie de la cataracte est de 72ans, et environ 600.000 cas sont opérés annuellement. Le traitement consiste à retirer le cristallin opacifié pour rétablir la clarté de l’axe optique, et à le remplacer par un implant intraoculaire.

Bilan préopératoire

Il est réalisé au cabinet et comprend :

  •  un examen clinique ophtlamologique avec pupilles dilatées et fond d’oeil
  • une mesure de la tension oculaire
  • une mesure du calcul d’implant par IOL-MASTER ou biométrie A, qui servira à commander l’implant permettant de retirer la myopie, l’hypermétropie ou/et l’astigmatisme
  • une topographie cornéenne, pour évaluer la possibilité d’utiliser un implant torique pour corriger l’astigmatisme
  • un OCT maculaire en cas d’anomaile rétinienne, ou papillaire pour explorer la tête du nerf optique en cas de glaucome
  • d’autres examens peuvent ponctuellement être requis (microscopie spéculaire…)