Les méthodes chirurgicales

Trois grandes techniques existent, dont le choix repose sur les résultats du bilan opératoire ; le LASIK et la PKR utilisent un Laser Excimer, qui émet dans l’ultraviolet, et va sculpter la cornée en fonction du traitement à effectuer. Les lasers actuels ont un système assisté de suivi de mouvement des yeux pendant le traitement permettant un centrage parfait de la surface de traitement cornéen sur le milieu de la pupille. Ainsi si vous bougez vos yeux pendant le traitement le laser agira très précisément sur les zones cornéennes souhaitées. Les faisceaux des lasers utilisés ont un très petit diamètre pour pouvoir agir très doucement et avec grande précision la surface cornéenne qui restera très lisse à la fin du traitement. Ces facteurs limitent les effets secondaires de cette forme de traitement.

La 3e technique, le SMile.

La PKR ou PhotoKératectomie Réfractive au Laser Excimer

Il s’agit d’un traitement simple : le laser Excimer est directement appliqué à la surface de la cornée après grattage épithélial.
Le traitement est très rapide (quelques secondes), indolore (anesthésie par quelques gouttes), et est très efficace pour corriger des myopies jusqu’à -6,0 dioptries, des hypermétropies et astigmatismes légers et modérés.
Les résultats sont excellents au prix d’une gène d’environ 48h, diminuée par le port d’une lentille de contact, et d’une récupération lente sur plusieurs jours ou semaines. Les défauts visuels importants ne peuvent pas être traités en raison du risque de troubles de la cicatrisation (haze cornéen). Les deux yeux sont par conséquent traités à quelques jours d’intervalle (le plus souvent).

techniques-PKR

Le LASIK ou LASer In situ Keratomileusis

Cette technique est devenue la technique de référence aujourd’hui ; environ 100,000 procédures sont réalisées en France annuellement.
Le laser excimer est délivré dans l’épaisseur de la cornée après avoir réalisé un volet cornéen d’environ 100microns. Les LASIK 100%Laser, ou femtoLASIK, ou ULTRALASIK sont synonymes et signifient que la préparation du capot ne se fait pas avec une lame, mais avec un Laser Femtoseconde.
L’intervention est indolore, rapide (environ 12 minutes pour les deux yeux)
La récupération est très rapide (environ 24h) et stable dans le temps
L’opération se fait pour les deux yeux en un seul temps opératoire

technique-lasik

Le SMILE, ou Relex-Smile

Il s’agit d’une technique alternative au LASIK pour la correction de la myopie. Un laser femtoseconde (Zeiss Visumax) réalise la découpe d’un lenticule dans l’épaisseur de la cornée, que le chirurgien retire par une petite incision de 3mm réalisée par ce même laser. Cette procédure ne requiert donc pas de laser Excimer. Les avantages sont une excellente prédictibilité, une diminution de la sécheresse oculaire postopératoire, et une atteinte biomécanique diminuée par rapport au LASIK. Les inconvénients résident dans la nécessité d’un centrage parfait, et les retouches, bien qu’exceptionnelles, ne sont pas possibles par la même technique. Par ailleurs, une courbe d’apprentissage existe, l’extraction du lenticule n’étant pas automatisée. La récupération visuelle est plus lente qu’avec le LASIK, et les astigmatismes / hypermétropies ne sont pas encore traitées.