La chirurgie est complètement codifiée, reproductible, et est devenue très sûre ; cependant le risque zéro n’existe pas ;
L’infection ou endophtalmie est la plus grave complication mais ne survient que dans 1 cas sur 2000 environ ; une injection d’antibiotiques est systématiquement réalisée dans l’œil en fin d’intervention en l’absence d’allergie. L’infection survient généralement dans les jours qui suivent, et les symptômes sont la douleur, l’œil rouge, et la baisse de vision. Il s’agit d’une urgence thérapeutique, et le traitement nécessite une antibiothérapie intraveineuse et en injections endoculaires. Parfois une 2nde intervention est nécessaire ; la récupération finale est variable, mais il peut malheureusement y avoir parfois perte de vision totale et définitive.
Le décollement de rétine est plus fréquent surtout chez le myope après intervention de cataracte, nécessitant une opération ; cela reste une complication rare.
L’œdème maculaire est rare et se traite assez aisément par des gouttes ou des injections de cortisone à côté ou dans l’œil.
La rupture capsulaire postérieure survient dans moins d’1% des cas.
L’opacification capsulaire postérieure ou cataracte secondaire est plus fréquente (entre 10 et 40% des cas à 2ans), et se traite très simplement par ouverture capsulaire au laser YAG.