La presbytie est une diminution de l’accommodation du cristallin, engendrant une diminution de vision de près. Il est aujourd’hui possible, grâce au PRESBY-LASIK, pour une certaine catégorie de patients, de revoir de près. Plusieurs traitements sont possibles, et schématiquement, les meilleurs résultats de chirurgie de la presbytie sont obtenus chez les hypermétropes, idéalement entre 1.5 et 3.5 dioptries. La presbytie évoluant jusque 60 ans, il est important de comprendre que les résultats ne seront pas définitifs avant cet âge.
Chez les myopes, la chirurgie de la presbytie peut donner satisfaction chez un grand nombre de patients. Le traitement sera basé sur la bascule ou la monovision.
Enfin, chez les émétropes (patients ayant une excellente vue de loin), les résultats de la chirurgie de la presbytie restent aléatoires.
Après l’âge de 55 ans, la chirurgie de la presbytie a souvent recours à l’utilisation d’implants multifocaux. Cette technique, très différente du LASIK, repose sur l’extraction du cristallin, et est donc utilisée préférentiellement lors de l’existence d’une cataracte. Les résultats sont excellents et stables dans le temps.
En tout état de cause, chaque cas reste particulier, et un examen ophtalmologique approfondi reste primordial dans le choix de la technique qui donnera le meilleur résultat postopératoire.