L’intervention de la cataracte

Avant

• Consultation avec le médecin à la clinique Jouvenet
  • Traitement préopératoire en collyre les 3 jours précédents la chirurgie
  • Etre à jeun les 6 heures qui précèdent (sans boire ni manger ni fumer)

Pendant

L’intervention en elle-même dure en général entre 5 et 10 minutes. Quelques cas plus compliqués peuvent nécessiter plus de temps.
Les 2 yeux ne sont pas opérés en même temps (minimum 7 à 15 jours d’écart)
Elle a lieu sous anesthésie topique, c’est-à-dire uniquement avec des gouttes ou du gel anesthésiant de surface ; aucune piqûre n’est nécessaire ; elle est parfaitement indolore.
L’anesthésiste potentialisera la sédation en injectant des drogues légères permettant de ne pas s’apercevoir de l’intervention et d’éviter de bouger.
Dans 95% des cas, elle a lieu en ambulatoire, avec une entrée 1 heure avant, et une sortie une heure après.
L’incision est minuscule (environ 2,0 mm) et ne nécessite pas de point de suture. Le cristallin est émulsifié par une sonde oscillante et émettant de petites quantités d’ultrasons, puis aspiré. Puis un implant artificiel est injecté dans le sac transparent du cristallin qui a été aspiré.
Le patient ne peut pas voir les instruments, mais voir des couleurs défiler.
Une coque transparente de protection est fixée sur l’œil opéré en fin d’intervention.

0E1G3770

Après

Une sensation de grain de sable dans l’œil opéré n’est pas rare, et ne dure que quelques heures.
La coque de protection doit être retirée le lendemain matin, l’œil nettoyé au sérum physiologique, et les gouttes postopératoires débutées pour une durée de 3 semaines.
La vision revient progressivement dans les heures et les jours qui suivent, et se stabilise en environ 30 jours.
La coque doit être utilisée la nuit pour dormir pendant 7 nuits, et les lunettes noires de protection, à porter pendant une dizaine de jours pour sortir à l’extérieur.

Un arrêt de travail peut être requis, généralement entre 2 et 10 jours.

Les anciens verres correcteurs seront caduques et une nouvelle correction prescrite un mois après.

En cas d’apparition ou d’aggravation d’une rougeur, d’une douleur ou d’une baisse de la vision de l’œil opéré, il est impératif de prévenir le Dr Sultan.

Eviter de se frotter l’œil pendant une semaine, la piscine pendant 15 jours, le sport pendant 15 jours ; la TV et l’ordinateur ne sont pas contre-indiqués mais à utiliser avec parcimonie les premiers jours. Pas de maquillage des paupières pendant 15 jours.

Des éblouissements et une sensation de grain de sables peuvent persister plusieurs semaines après la chirurgie, sans être inquiétants ; leur diminution est souvent progressive.