L’intervention au laser

Avant

Le patient doit retirer ses lentilles souples 3jours avant, ou ses lentilles rigides 15 jours avant la chirurgie.
Un collyre doit être instillé 3 jours avant.
Une prémédication peut être administrée.

Pendant

L’intervention, totalement indolore, est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale de l’œil avec un collyre anesthésiant, et dure une douzaine de minutes.

En cas de chirurgie laser par LASIK

La procédure se déroule en 2 temps :

  1. Découpe du capot cornéen
    Le chirurgien procède à l’aide du premier LASER (le LASER Femtoseconde Intralase®) à la création d’un capot cornéen dans la partie superficielle de la cornée. Le LASER agit entre 10 à 15 secondes.
  2. Traitement du défaut de la vision
    Le capot cornéen est soulevé pour pouvoir effectuer le traitement avec le LASER Excimer Wavelight dans l’épaisseur de la cornée (le capot reste fixé à la cornée par une petite charnière). Le chirurgien procède alors au traitement LASER de remodelage afin de supprimer le ou les défaut(s) visuel(s).

Le traitement LASER terminé, le volet cornéen est repositionné à sa place initiale. Il adhère naturellement par capillarité en quelques secondes.

Vous pourrez quitter la clinique après un contrôle effectué par le chirurgien ophtalmologiste. Votre vision sera floue pendant quelques heures, il est conseillé de vous faire accompagner et d’avoir une paire de lunettes de soleil non correctrice afin de ne pas être trop ébloui les premières heures.

En cas de chirurgie laser par PKR

La procédure se déroule en 2 temps:

  1. Le chirurgien procède à la préparation de la surface de la cornée en retirant sa couche superficielle épithéliale. Cette étape est totalement indolore et ne dure que quelques secondes.
  2. Traitement du défaut de la vision
    Le chirurgien procède alors au traitement LASER de remodelage afin de supprimer le ou les défaut(s) visuel(s). La correction est entièrement réalisée par un ordinateur, contrôlé par le chirurgien.

Le traitement LASER terminé, le chirurgien pose une lentille pansement sur l’œil qui ne sera retirée que 4 jours après.

Vous pourrez quitter la clinique après un contrôle effectué par le chirurgien ophtalmologiste. Votre vision sera assez floue pendant 24 à 48h, il est conseillé de vous faire accompagner et d’avoir une paire de lunettes de soleil non correctrice afin de ne pas être trop ébloui les premières heures.

Après

Avec la procédure LASIK, la récupération visuelle est très rapide et permet en général de reprendre une activité normale généralement le lendemain ou surlendemain. Les yeux peuvent « piquer » pendant 2 à 4h et une sieste est conseillée en rentrant au domicile.

Avec la procédure PKR, la récupération visuelle est plus lente et permet de reprendre une activité normale dans un délai de 3 à 5 jours. Le résultat optimal pourra être obtenu entre 8 jours et un mois en fonction de la vitesse de cicatrisation qui peut être très variable d’un patient à l’autre.

Quelques précautions devront cependant être respectées durant environ 15 jours : pas de maquillage, pas de baignade en piscine, éviter les activités très poussiéreuses (équitation), les sports de combat, l’exposition à des matières irritantes (vapeurs, fumées). L’exposition prolongée à la réverbération du soleil sans lunettes de protection d’indice 3. Pour le reste, vous pourrez continuer vos activités normalement. Les douches devront éviter de mouiller les yeux pendant une semaine

Des collyres sont à instiller pendant une durée d’environ 15jours.
Une consultation a lieu à J1 au cabinet du Dr Sultan.
Des coques de protection fournies par la clinique doivent être portées la nuit pendant quelques jours.
Une petite adaptation à cette « nouvelle vue » pourra prendre quelques jours.
Il n’y a pas de contre-indication à la plongée sous-marine ni aux voyages en avion dans les suites opératoires.